
INFO MAG
INFO MAG 28/10/25
La commission mixte paritaire est parvenue à un texte commun sur la proposition de loi organique qui vise à reporter les élections provinciales à juin 2026.
Le texte doit désormais être adopté, à l'identique, à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Le vote de l'Assemblée nationale, la nuit prochaine pour nous, sera décisif. On saura, à ce moment-là, s'il existe, ou non, une majorité pour adopter le texte et permettre le report des provinciales.
La saison dite des cyclones se préparent. Elle débutera d’un point de vue administratif, samedi, le 1e novembre. Cette année la saison cyclonique sera placée sous l’influence du phénomène la Nina. Conséquence pour la saison 2025-2026, les services de Météo-France prévoit une activité cyclonique conforme voire supérieur aux moyennes des années passées. Nous en avons parlé ce matin avec Thomas Abinun, climatologue au centre météo-France de Nouméa qui était notre invité à 7h30.
Je n’ai pas de deal avec le parti socialiste. Sébastien Lecornu répond aux Rassemblement National et à la France Insoumise qui accusent le 1er ministre d’avoir conclu en accord secret avec le PS sur la préparation du budget. Ils sont inquiets des concessions faites aux socialistes, comme la suspension de la réforme des retraites, mais aussi la taxation sur les hauts patrimoines, même si le gouvernement tente de vendre une version allégée du dispositif.
L’institut culturel musulman Al Foulq fermé dans la région parisienne. Officiellement, il a été fermé pour manquement aux normes de sécurité. Mais il a été découvert que cet institut était le lieu de discours particulièrement radicaux, avec notamment une justification de la polygamie ou de l’esclavage. Il était dans le viseur de la cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire.
A l’étranger, la victoire du parti du président Mileï en Argentine. Son parti a largement remporté les élections législatives de mi-mandat, avec plus de 40% des suffrages. Javier Mileï a donc toute légitimité pour poursuivre son programme ultra-libéral. Il veut s’attaquer à une libération en profondeur du marché du travail et à une refonte des systèmes de retraites.
Le sport avec du tennis et le coup d’envoi du tournoi Masters 1000 de Paris. Cotés tricolores le premier tour s’est plutôt bien passé. On note les qualifications, d’Arthur Cazaux, d’Arthur Rinderknech et d’Alexandre Müller. En revanche éliminations de Giovanni Mpetshi Perricard et de Terence Atmane.


