
INFO MATIN
INFO MATIN 14/10/25
Une déclaration sur Gaza doit être signée ce matin pour nous par les Etats-Unis et les pays médiateurs depuis l'Egypte. Un sommet international sur la paix dans l'enclave palestinienne s’y tient, en cette journée historique, marquée par les libérations des 20 derniers otages israéliens encore vivants, et par la visite de Donald Trump en Israël. Le président américain a été ovationné pendant de longues minutes au parlement à Jérusalem.
Une première reunion de travail à Matignon pour le gouvernement Lecornu 2. Moins de 24h après leur nomination, les ministers étaient réunis autour du chef du gouvernement. Sébastien Lecornu les a invite à surpasser « cette crise politique qui sidère ».
Un premier conseil des ministres sera convoqué ce soir avant la déclaration de politique général du premier ministre devant l’assemblée national à minuit heure de Nouméa. Je rappelle que 2 motions de censure ont été déposées. Les socialistes feront la bascule et ils attendent la position de Sébastien Lecornu sur la question d'une suspension de la réforme des retraites.
Pas de passation des pouvoirs cette nuit entre les anciens et les nouveaux ministres, conformément à l'exigence de sobriété voulue par Sébastien Lecornu. C’est donc sur Instagram que Manuel Valls a fait ses aurevoirs aux outremers. Il dit « quitter sans regret le gouvernement mais être triste de quitter cette mission passionnante, exaltante d’assumer les politiques publiques vers les outremer ». Et il a débuté son propos par la Nouvelle Calédonie qui doit, selon lui, être la priorité du gouvernement… puis, évoquant la mise en œuvre de l’accord de Bougival, il a appelé les forces politiques à la responsabilité à Paris et à Nouméa.
Il a évoqué notamment la nécessité de faire adopter la proposition de loi organique pour décaler les provinciales puis le projet de loi constitutionnelle.
La commission des lois du Sénat commence d’ailleurs aujourd'hui l'examen de la proposition de loi organique qui reporte les élections provinciales.
A la veille de cet examen, le président du FLNKS, Christian Tein adresse une lettre ouverte aux parlementaires pour leur demander solennellement de rejeter cette proposition de loi organique.
Nicolas Sarkozy attendu le 21 octobre prochain à la prison de la Santé à Paris pour purger sa peine de 5 ans ferme, prononcée à son encontre dans l'affaire libyenne. L'ancien président de la République s'est vu notifier cette convocation hier soir par le parquet national financier. Il sera seul en cellule pour assurer sa sécurité.
Foot. La France peut se qualifier dès ce matin pour la coupe du monde 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada.
Les hommes de Didier Deschamps affrontent l’islande depuis 5h45 du matin à Reykjavik.
Pour décrocher la qualification dès ce matin, les Bleus doivent non seulement s’imposer mais également espérer que l’Ukraine, deuxième du groupe, ne batte pas l’Azerbaïdjan à Cracovie.